5ème anniversaire du jumelage à Villanueva de la Cañada

du 12 au 16 mai 2011

Cinq ans déjà. C’est en effet en mai 2006 que se concrétisait, par la signature d’un traité de jumelages, une initiative à laquelle nous réfléchissions depuis longtemps.

Au fil des années le choix qui s’était porté sur Villanueva de la Cañada s’est révélé particulièrement heureux.

Nous avons rencontré des amis chaleureux avec lesquels des liens se sont tissés très vite. Nous avons appris à connaître un style de vie et des coutumes différents, nous avons participé aux fêtes locales et, à la San Isidro comme aux Fêtes de la Marguerite et au Marché de Noël, nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir.

Dans cette ville riche en établissements scolaires et universitaires, les échanges de jeunes étaient naturels. Entre Las Encinas et le Lycée Alain, ils sont désormais devenus une tradition et les échanges individuels se développent également.

Pour célébrer dignement ce cinquième anniversaire, nous sommes allés en force à Villanueva, du 12 au 16 mai 2011, avec trois représentantes du Conseil municipal et une délégation de 26 Vésigondins, auxquels se sont joints cinq amis allemands d’Unterhaching.

Nous étions accompagnés de l’Harmonie Municipale qui rêvait depuis longtemps de venir jouer à Villanueva.

Le programme réservé par nos amis espagnols était superbe.

Nous avons commencé dès le jeudi soir par le dévoilement d’une plaque à l’entrée de la ville, reprenant les noms de l’ensemble des cités jumelées avec Villanueva de la Cañada.

Le lendemain, après la cérémonie officielle dans le Parc du Vésinet, nous avons planté le chêne, symbole de notre ville, offert par notre municipalité. Puis les délégations ont été invitées à découvrir les installations collectives et sportives de Villanueva au cours d’un tour de ville très complet.

Le soir, nos amis nous avaient organisé une projection remarquablement mise en scène des diaporamas réalisés par nos deux villes. La séance s’est terminée par la remise du prix du meilleur reportage écrit par des jeunes sur le thème des jumelages.

Point d’orgue de notre séjour, le samedi, la Fête de la San Isidro et sa procession avec la participation de l’Harmonie Municipale, qui nous a gratifiés l’après-midi d’une prestation parfaitement coordonnée avec l’orchestre de Villanueva.

Enfin, cerise sur le gâteau, le dimanche, ce fut la visite de Salamanque. Nous avons été impressionnés par la noblesse de cette ville chargée d’histoire, siège de la première université d’Espagne dès le treizième siècle, par la beauté de ses deux cathédrales, de ses établissements d’enseignement et de ses monuments. A noter la grande qualité du guide qui nous accompagnait. En bref, nous n’avons eu qu’un seul regret, celui de ne pas avoir pu rester plus longtemps.

Tout fut parfait, l’accueil chaleureux, les hébergements – une gageure pour loger une délégation aussi nombreuse – la gaité de nos hôtes toujours prêts à chanter et à danser, et leur disponibilité permanente. Nous nous sommes quittés la larme à l’oeil.

Un très grand merci à toute l’équipe de l’ACH !

Anne-Marie BORDERIE

<< Retour