Célébration du 20e anniversaire à WORCESTER

Worcester 1994-2014. Vingt ans déjà, à la fois l’impression que c’était hier et que c’était toujours.

Du 1er au 6 mai, nous étions conviés par nos amis anglais pour célébrer dignement cet anniversaire.
Comme il se doit, nous sommes venus en force. M. le Maire et Mme Politis, Maire-adjoint, étaient du voyage. Et une équipe de 32 Vésigondins, anciens et nouveaux, s’est rendue sur place, accompagnée par notre fidèle Harmonie municipale.

Bien nous en a pris, car ils nous avaient réservé un superbe programme. Citons, anciens et modernes confondus :
– the Hive (la ruche), la bibliothèque du futur par sa conception pour tous publics, son système de consultation et surtout son architecture qui en fait un des exemples emblématiques de bâtiment à énergie zéro,
– la Cathédrale et ses secrets, que nous avons visitée, guidés dans ce parcours historique par la meilleure spécialiste du sujet, notre amie Vivien elle-même,
– la toute nouvelle Sports Arena, particulièrement conçue pour le handi-sport,
– Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, ville active dont nous avons découvert les rues, les monuments, les canaux, avec une mention spéciale pour le jardin botanique où des cieux très cléments nous ont permis de profiter d’un pique nique estival avant la lettre.
– Hampton Court Castle -à ne pas confondre avec Hampton Court Palace !- et le Folk Festival d’Upton-upon-Severn.

Que dire des must toujours aussi appréciés, le dîner au Rowing club so british, et des incontournables danseurs, les Morris Men, sans qui nos cérémonies ne seraient rien ?

Cérémonies, accueil, visites tout fut parfait ; il ne restait plus qu’à relever le défi pour la Fête de la Marguerite en juin.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par Bath où nous sommes tombés sous le charme des rues et des places de cette cité célèbre par ses thermes romains, devenue au dix-huitième siècle un haut lieu de vie de la belle société géorgienne – pour finir par le mystère des alignements de Stonehenge, qui n’est toujours pas résolu.



 

L’Harmonie du Vésinet à Worcester

Vous pouvez télécharger l’article de l’Harmonie du Vésinet à Worcester en cliquant ici

 

Le collège du Cèdre à l’honneur – La visite d’Etat de la Reine Elizabeth II en France

A l’occasion de la visite d’Etat de la reine Elizabeth II en France, du 5 au 7 juin 2014, la classe européenne anglais de 3ème du Collège du Cèdre a réalisé un clip vidéo de bienvenue. C’est à moi qu’est revenu l’honneur d’être choisie pour représenter notre collège le 7 juin, Place Louis Lépine à Paris, pour un entretien avec Sa Majesté.
Comme moi, 19 élèves venus de toute la France représentaient notre pays.

A 10h30, la reine Elisabeth II est arrivée, accompagnée de son époux le Duc d’Edinburg ainsi que du Président de la République, François Hollande, et de Madame Hidalgo, Maire de Paris.
La reine d’Angleterre a dévoilé la plaque de la nouvelle dénomination du Marché aux fleurs, désormais appelé : « Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II ». Sous les flashs des journalistes, elle a ensuite rencontré des vétérans de guerre, membres de l’association anglaise « Help for Heros ».

Puis la reine est venue vers nous. C’est avec sincérité, honneur et fierté que je lui ai témoigné tout mon respect en lui adressant quelques mots.
Ensuite, le Président François Hollande s’est entretenu avec chacun d’entre nous. Cette rencontre avec le Chef d’Etat m’a particulièrement touchée et impressionnée.

Pour clore cette visite, la reine a dévoilé une sculpture offerte par la Grande Bretagne à la France, intitulée « Open Book ». Ce présent a rappelé le fort lien qui unit la France et le Royaume-Uni.

J’étais très heureuse d’avoir pu assister à cet événement. C’était une expérience unique. Cette visite d’Etat m’a profondément émue, elle est pour moi inoubliable.

Je tiens tout particulièrement à remercier Madame Montès, mon professeur d’anglais, qui m’a permis cette rencontre et m’a soutenue dans ce projet. Je lui témoigne toute ma gratitude.

Fiona DURFORT

<< Retour