La Bürgerfest 2013 à Unterhaching

Année exceptionnelle, puisque nous fêtions cette année le 35e anniversaire de notre jumelage avec la cité bavaroise. Après la commémoration qui a eu lieu au Vésinet lors de la fête de la Marguerite le 15 juin, nos amis allemands ont profité de la Bürgerfest, fête de la bière locale, pour organiser la cérémonie de retour.

Une importante délégation composée d’une trentaine de Vésigondins, à laquelle s’était jointe notre Harmonie municipale au grand complet, s’est rendue sur place du 5 au 9 juillet. M. Didier Jonemann, Maire du Vésinet, et Mme Catherine Politis, Maire adjoint à la Culture, avaient tenu à faire le déplacement

Trois autres villes jumelées avec Unterhaching : Witney (Angleterre), Zywiec (Pologne) et Bischofshofen (Autriche), participaient également à la fête, ainsi que quelques invités de notre ville jumelle de Villanueva de la Cañada.

Dès notre arrivée le vendredi soir, nous étions tous à pied d’œuvre avec les habitants d’Unterhaching en costumes traditionnels, pour assister à l’ouverture solennelle de la Fête de la bière, marquée par la mise en perce d’un tonneau par le maire de la commune !

Le samedi matin, au Gymnasium Lise Meitner, ce fut une cérémonie très émouvante qui débuta par le rappel de la signature du traité de jumelage en 1978 par Alain Jonemann , maire du Vésinet à l’époque. Dans leurs discours, les maires du Vésinet et d’Unterhaching ont rendu hommage aux anciens et ont dressé un bilan des nombreux échanges que nous avons vécus au fil des années, en évoquant de grands moments qui ont marqué les esprits, comme le quadrille des lanciers. La cérémonie s’est poursuivie par l’intervention de notre Présidente d’honneur puis de notre Présidente actuelle, dans un jeu de questions-réponses orchestré par le Président du Comité allemand. Que de souvenirs ! Et surtout une amitié qui prend tout son sens en cette année de 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Tout au long du séjour, nos hôtes nous avaient réservé un programme très riche : le samedi après-midi, visite commentée et très documentée de Munich ou, pour ceux qui préféraient, visite du parc olympique ; le dimanche après la messe, journée à Schleißheim, célèbre par son château et son étonnant musée-atelier de l’aviation.

Mais incontestablement le point d’orgue du séjour fut l’excursion du lundi, avec la visite du monastère de Weltenburg, une promenade en bateau sur le Danube, et la découverte de la belle cité de Regensburg (Ratisbonne), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa magnifique cathédrale du XVème siècle et ses belles maisons du XVIIème. Un joyau restauré avec un goût très sûr.

Un grand merci à nos hôtes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour héberger tout le monde dans les meilleures conditions, et qui nous ont reçus chaleureusement dans une ambiance familiale. Comble de chance, le soleil lui aussi était au rendez-vous !

Nous nous sommes quittés avec regret, en nous donnant rendez-vous en novembre pour la cérémonie du souvenir et en décembre pour notre Marché de Noël.

Ouverture de la Bürgerfest


Unterhaching

Cérémonie officielle des jumelages

Visite de Munich

Messe

Le Château de Schleissheim

Weltenburg

Regensburg

<< Retour