Les Fêtes de la Marguerite 2013

Sans aucun doute, 2013 fut un grand cru. Rappelons que nous fêtions cette année à la fois le 35e anniversaire de notre jumelage avec Unterhaching et le 25e anniversaire de notre pacte d’amitié avec Hunter’s Hill.

Avec nos amis bavarois, c’est plus d’une génération d’échanges, de relations sans nuages et de liens d’amitié solides qui se sont tissés au fil des années.

Pour célébrer dignement cette commémoration, les représentants d’Unterhaching sont venus en force, même si quelques impondérables de dernière minute ont quelque peu écorné les effectifs.

Un grand merci au groupe folklorique des Trachtler qui, dans leurs beaux costumes, ont animé les cérémonies d’une touche typiquement bavaroise toujours très appréciée.

Du côté australien, le Maire de Hunter’s Hill, Richard Quinn s’était déplacé avec son fils, et il était accompagné entre autres de Susan Hoopmann, Maire honoraire. A signaler que nos amis ont eu la joie de se voir attribuer la dernière promenade du Vésinet qui suit le cours des petites rivières, et qui porte donc désormais leur nom.

Le vendredi soir, le dîner officiel dans le Foyer du théâtre a connu une participation record.

Le samedi matin la plaque de la Promenade de Hunter’s Hill a été dévoilée avant la cérémonie de jumelage qui s’est déroulée comme d’habitude au bord du lac des Ibis.
Ce fut une cérémonie résolument placée sous le signe de l’Europe, qui a débuté par la remise à notre ville du Drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe par M. Llibert Cuatrecasas, membre honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, suivie de la proclamation du résultat du concours d’essais des Collégiens du Vésinet sur l’Europe. A cette occasion M. Lieberherr, Directeur Général des Services et petit-fils de Jean Monnet, a tenu à faire une intervention personnelle particulièrement émouvante.
Les discours ont ensuite fait une large place à l’évocation des fondateurs de notre jumelage avec Unterhaching et des principales étapes de notre histoire commune. On mesure à les entendre le chemin parcouru en plusieurs décennies.

L’après-midi, nous avions offert à nos hôtes le choix entre deux propositions alléchantes : la visite du Palais Garnier en compagnie d’un charmant jeune chanteur, très disert sur les les us et coutumes de notre opéra, sur son architecture, sa machinerie, sans oublier le fantôme ( !), ou la découverte des trésors architecturaux de notre ville-parc, de ses maisons et de ses secrets, émaillée d’une foule d’anecdotes souvent méconnues, sous la houlette d’Alain-Marie Foy, Maire honoraire du Vésinet.

Beau temps pour ces cérémonies qui se sont déroulées sous le soleil, de même que le traditionnel pique-nique géant de la Ville le dimanche, qui a enregistré une affluence exceptionnelle. Nous avons eu de la chance.

Malheureusement l’orage (et les encombrements !) nous ont rattrapés le lundi matin, nous contraignant à réduire le programme de l’excursion à Provins, sans pour autant entamer la bonne humeur des participants qui ont largement profité, sous un soleil torride (!), des commentaires historiques sur cette cité médiévale. Ce fut une visite très enrichissante.

Tous sont repartis heureux, la tête pleine de souvenirs, et nos amis allemands, pour leur part, sont prêts à nous accueillir en nombre début juillet à la Bürgerfest.

Dîner officiel


25ème anniversaire Hunter’s Hill

Remise officielle du Drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe

35ème anniversaire Unterhaching

Visite du Palais Royal et de l’Opéra Garnier

Barbecue de la Fête de la Marguerite

Provins

<< Retour