Worcester fête ses 25 ans de jumelages !

du 16 au 22 septembre 2012

Du 16 au 22 septembre 2012, nos amis anglais ont organisé, avec le concours du programme « L’Europe pour les citoyens » de l’Union européenne, la célébration des 25 ans de la Worcester Twinning Association. Une petite délégation de chacune de leurs villes jumelles : Kleve (Allemagne), Le Vésinet, Worcester (Mass., USA), Ukmerge (Lituanie) et de leur ville amie : Vernon (France), ainsi que quelques invités polonais de Tarnowo Podgórne, étaient conviés à participer à cette semaine tout à la fois informative et divertissante.

Le dimanche, une séance d’introduction a permis à chacune des villes de présenter ses activités de jumelage avec Worcester, et ses attentes. Après la visite guidée du superbe Guildhall, le spectacle de danses et de chants offert par les enfants des écoles a recueilli tous les suffrages !

Le programme de la semaine avait pour ambition de couvrir tous les aspects de la vie à Worcester, et plus largement au Royaume Uni :
• présentation de l’arrière-plan historique, avec la visite de la Commandery et de la Tudor House ;
• vie politique, avec l’excursion à Londres et la visite du Parlement ;
• vie culturelle, avec la découverte de la nouvelle bibliothèque (The Hive) –une réussite architecturale et conceptuelle-, et la visite des locaux de la presse et de la radio locales (Worcester News, Hereford and Worcester Radio Station) ;
• vie religieuse, avec la visite d’une mosquée et celle de la cathédrale gothique qui fait la fierté de la ville (sans oublier la bibliothèque de la cathédrale, qui recèle d’innombrables trésors) ;
• vie économique, avec la visite de l’usine Bosch de Worcester et une introduction au développement durable au Pump Room Environmental Centre ;
• vie sportive, pour les amateurs de rugby (Sixways Rugby Club) !
• vie éducative avec la visite passionnante de diverses écoles…

Nous avons également pu découvrir les environs de la ville, au cours d’une promenade en bateau sur la Severn et d’une excursion dans les Malvern Hills, et nos hôtes ont fait mentir la piètre réputation de la cuisine anglaise en nous conviant à de succulents dîners, dans des lieux typiques ou emblématiques allant du pub et du Rowing Club à la grandiose salle de bal du Guildhall.
Si l’on excepte un petit épisode de crachin le vendredi après-midi, le beau temps était aussi de la partie : qui osera, après cela, médire du climat anglais ?

Si vous ajoutez à cela une exposition de photos, un forum où les participants ont pu échanger sur les activités proposées dans leur commune pour les personnes âgées, des spectacles de danse (Morris Dancers) et des concerts (Elgar Chorale, Worcester Concert Brass, etc…), vous aurez une idée de la richesse du programme !

Nos amis de la Worcester Twinning Association se sont dépensés sans compter pour nous accueillir et animer ces festivités, allant jusqu’à figurer, en costumes d’époque, dans une superbe procession qui a parcouru les rues de la ville ! Gageons que vous saurez reconnaître, dans la galerie de photos, qui se cache sous les traits de Henry VIII, d’Anne de Clèves, de sa dame de compagnie et des deux Beefeaters !

Nous sommes repartis avec le sentiment de bien mieux connaître notre ville jumelle, dans toute sa diversité. Mais cette semaine nous a aussi permis de resserrer des liens d’amitié (ou de créer de nouveaux liens) avec les représentants des autres villes jumelles de Worcester. De nouveaux projets ont vu le jour, et nos échanges avec Worcester devraient en ressortir encore renforcés !

Un grand merci à nos amis anglais pour ce programme tout à fait exceptionnel et en tout point réussi !

<< Retour